Françoise salue la retraite de Michel Picard en Chambre

"C’est avec grand respect que je salue aujourd’hui la carrière de Michel Picard, un véritable pilier de Radio-Canada, une voix qui inspire confiance en Outaouais depuis qu’il s’y est établi en 1976.  

Michel Picard, c’est plus de quarante ans de carrière à la radio et à la télévision. Tous ceux qui l’ont côtoyé vous diront combien sa passion et son intégrité sont reconnues et appréciées.  

C’est notre Bernard Derome.  

Michel Picard, c’est également quatre décennies d’implication sociale profonde, au niveau de l’enseignement, dans les causes sociales et sur la scène culturelle de notre région. Il laisse une marque indélébile dans la mémoire collective de Gatineau et Ottawa.  

J’ai eu l’honneur et le plaisir d’interagir avec lui au cours des années, tant lors de nombreuses entrevues, que lorsque nous collaborions pour le mieux-être des gens de chez nous. À chaque fois que je l’ai rencontré, j’ai été touchée par son grand respect pour autrui et son humanisme.   Aujourd’hui, nous lui témoignons toute notre admiration et notre appréciation pour son dévouement sans faille.  

J’invite tous mes collègues à souhaiter à Michel Picard une heureuse retraite bien méritée… mais qui ne sera pas reposante."

See video

Visite des étudiants de la Polyvalente Nicolas-Gatineau

La semaine dernière, un groupe de 50 étudiants et professeurs de la Polyvalente Nicolas-Gatineau ont visité le Parlement et ont participé à une séance de questions avec Françoise au sein de la Chambre des communes. Voici un court montage de leur visite!

See video

Anciens combattants

See video

Appel de propositions ouvert pour animer des espaces publics exceptionnels de la région de la capitale du Canada

En tant que partenaire à valeur ajoutée de la région de la capitale du Canada, la Commission de la capitale nationale (CCN) sollicite des propositions novatrices d’entreprises, d’organismes communautaires et d’organismes à but non lucratif, y compris de groupes artistiques et de loisirs, pour réaliser des projets pilotes qui animeront et dynamiseront des espaces libres publics le long des berges de l’historique rivière des Outaouais. 

Date limite : le vendredi 14 mars 2014 

http://www.ccn-ncc.gc.ca/planifier-lavenir/nouvelles/2014-02-05/creation-despaces-publics-animes-sur-les-berges-de-la-riviere

Budget conservateur

See video

LES CONSERVATEURS DOIVENT RESPECTER LEUR ENGAGEMENT ENVERS LES RETRAITÉS FÉDÉRAUX

Le gouvernement conservateur doit indiquer clairement qu’il n’a pas l’intention de modifier unilatéralement le Régime de soins de santé de la fonction publique pour les pensionnés fédéraux. C'est ce qui est ressorti d'une rencontre que j'ai eu en compagnie de mes collègues, Freeman, Ravignat et Turmel avec l’Association des retraités fédéraux à Gatineau.
 
L’habitude qu’a prise ce gouvernement d’imposer unilatéralement des changements sans consulter les parties concernées a assez duré. Nous ne laisserons pas le gouvernement conservateur revenir sur ses engagements faits aux fonctionnaires retraités fédéraux.
 
Il est inacceptable que le gouvernement conçoive de modifier leur régime de soins de santé et ainsi d'amputer leurs revenus, sans consultation et négociations de bonne foi au préalable.
 
Permettre au gouvernement de rompre sa promesse créerait un dangereux précédent. Nous ne pouvons pas tolérer ça. Non seulement, les impacts seraient désastreux pour les retraités fédéraux, mais également pour les fonctionnaires et les travailleurs actuels.
 
Nous poursuivrons nos efforts afin de contester la panoplie de changements injustifiés qu’ils proposent. Nous savons que la retraite n’est pas facile pour tous les Canadiens et le gouvernement doit s’assurer que les fonctionnaires retraités aient le soutien nécessaire lorsqu’ils font face à des problèmes de santé.  Le respect de la parole donnée est au coeur de la plateforme du NPD.

Emplois d'été Canada 2014

Emplois d’été Canada est une initiative qui aide les étudiants à obtenir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir, aujourd’hui et dans l’avenir, tout en gagnant de l’argent pour la prochaine année scolaire.
 
L’initiative aide également les employeurs à créer des emplois d’été indispensables pour les étudiants tout en renforçant l’économie locale et les collectivités du Canada.
 
L’échéance pour soumettre une demande dans le cadre d’Emplois d’été Canada a été modifiée et, cette année, elle arrive plus tôt que par les années précédentes. En effet, les demandes seront affichées en ligne à compter du 2 décembre et doivent être soumises avant le 10 janvier 2014. Grâce à ces nouveaux délais, les employeurs retenus seront avisés plus tôt de la décision et auront plus de temps pour recruter les étudiants.

La prorogation

En cette deuxième semaine où je devrais être en train de siéger à Ottawa, Stephen Harper se prépare un nouvel agenda avec une façade rénovée en utilisant la prorogation. Grâce à celle-ci, il remet l'ouverture des débats à la Chambre des communes au 16 octobre. Pourquoi fait-il cela et quelles en sont les conséquences? Je vous ai préparé une petite vidéo explicative qui récapitule le tout. N'hésitez surtout pas à vous exprimer! Je veux prendre le pouls des Gatinois! Les conservateurs se cachent peut-être... mais nous les néo-démocrates sommes toujours présents!

Françoise

See video

Le NPD établit ses priorités pour la session d’automne

OTTAWA – Malgré la prorogation, l’Opposition officielle est prête à prendre des mesures concernant les enjeux en matière de justice au cours de la session parlementaire d’automne. 
 
« Même si les conservateurs ont fermé la Chambre afin d’éviter tout examen du scandale du Sénat, le NPD veut faire progresser les priorités des Canadiens en matière de justice », a affirmé la porte-parole du NPD en matière de justice, Françoise Boivin (Gatineau). 
 
Françoise Boivin a proposé quelques idées concrètes pour améliorer le système judiciaire canadien et pour mieux répondre aux besoins des Canadiens:
 
- Créer une enquête nationale et un plan d'action pour mettre fin à la violence contre les femmes autochtones;
 
- S’assurer que le registre national des dossiers criminels soit mis à jour en finançant adéquatement la GRC qui est responsable du registre;
 
- Améliorer les services offerts aux victimes pour assurer des ressources et des services intégrés, accessibles et simples;
 
- Travailler à resserrer les règles afin de retirer de la circulation les conducteurs en état d’ébriété;
 
- Mettre de l’avant le projet de loi C-540, qui modifie le Code criminel  afin de criminaliser l’acte de produire ou de distribuer des images d’une personne sans son consentement dans un but malicieux, notamment par des moyens mécaniques ou électroniques;
 
- Améliorer l’accès à la justice pour tous en renouvelant l’engagement du fédéral en matière d’aide juridique. 
 
« Nous voulons travailler et nous attaquer de front aux lacunes de notre système judiciaire, a dit Françoise Boivin. Comme toujours, nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement et à rendre nos rues et nos collectivités plus sécuritaires. »